Championnat de France de Sport partagé multiactivités

CHAMPIONNAT DE FRANCE SPORT PARTAGE MULTIACTIVITES

NOUVEAUTE : Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à un powerpoint ou un fichier PDF sur le vécu de l'équipe du collège

Championnat de France de Laval

Nous voici de retour du championnat de France de Sport Partagé Multiactivités qui s’est déroulé du 13/05 au 16/05/19 à SAINT BERTHEVIN près de LAVAL en Mayenne.

Par un temps magnifique qui nous a accompagné tout au long de ce championnat, l’équipe de Sport Partagé était composée d’Enola ESPOURTEAU (jeune coach, élève en SEGPA), Ilona CASALS- SICARD (jeune juge arbitre), Jézébel PARRIEL, Florian CLAUZEL (élève en ULIS), Anatole MAGNE (élève en ULIS) et Mathis DEVOS encadrés par Erika MULLER (AVS ULIS) et moi-même.

Erika MULLER, qui depuis le championnat Académique m’accompagne pour encadrer la préparation de l’équipe lors les entrainements, a été à nouveau un soutien fort pour elle durant ce championnat.

Mme BLAES (directrice de la SEGPA) a eu la gentillesse de m’aider à conduire en sécurité tout ce petit monde durant le séjour.

Quatre des élèves n’étaient jamais partis aussi loin de chez eux. Nous avons traversé 4 régions pour nous rendre dans l’ouest de la France.

L’équipe a vécu 4 jours intenses avec de beaux moments de partage entre eux mais aussi avec des camarades venus des 4 coins de la France. Ils ont appris à composer pour vivre ensemble 24 /24 malgré leurs différences. Les élèves valides avaient pour mission de prendre du plaisir à pratiquer les activités tout en étant capable d’aider leurs camarades en situation de handicap à en prendre également.

Nous sommes arrivés au classement général 11ème sur 16 ce qui est honorable pour une première expérience où tout était à découvrir à côté d’équipes plus habituées à cet exercice.

Ilona CASALS-SICARD malgré son appréhension au départ a su par son sérieux, sa volonté et sa persévérance décroché son diplôme, dont peu l’ont obtenu, de jeune juge arbitre national. Bravo Ilona !!!

Voici notre classement  lors des challenges intermédiaires pour chaque activité réalisée:

11/16 en Boccia-Tennis de Table

8/16 en course aux plots et course d’orientation

10/16 en biathlon course-tir à la sarbacane.

La prestation réalisée lors du  gala artistique en fin de compétition était obligatoire mais ne rentrait pas en compte pour le classement final.

Nous tenons à remercier Monsieur le Principal pour avoir accepté de nous faire confiance et permis à ces jeunes gens tous différents de vivre ensemble une expérience de partage très enrichissante et exceptionnelle.

Nous remercions également le Conseil Départemental pour l’aide qu’il nous a apporté notamment en nous équipant de teeshirts personnalisés, casquettes et sacs à dos.

A la rentrée prochaine, avec Erika MULLER qui continuera à m’accompagner dans cette aventure du Sport Partagé, si vous avez l’esprit de partage et un brin de curiosité à venir découvrir de nouvelles pratiques physiques  nous vous attendons nombreux pour venir partager de nouvelles expériences dans ce domaine d’autant que les championnats de France seront organisés dans l’AUDE l’an prochain.

Voici 2 liens vous permettant d’en savoir un peu plus sur le sport partagé et d’accéder à plus de photos du championnat de France :

Et pour terminer, les élèves nous livrent leurs témoignages:

Enola : « J’ai aimé la danse et le Tennis de table »

Florian : «  J’ai bien aimé cette semaine parce que nous avons fait pleins d’activités. Ce que j’ai aimé le plus, c’est la course d’orientation. »

Anatole : « J’ai bien aimé parce que le tennis de table, c’était bien et je me suis fait des amis »

Ilona : « 4 jours amusants, de partage et d’échanges : un très bon souvenir »

Jézébel : « J’ai trouvé ce séjour très enrichissant et agréable. Il nous a permis de rencontrer des personnes avec qui on partageait de bons moments sans esprit compétitif »

Mathis : « Je me suis bien amusé cette semaine. Je suis fier de nous m^me si je sais que l’on aurait pu faire mieux. J’espère que les équipes de l’année prochaine pourront elles aussi participer aux finales »

Erika MULLER et Murielle HARE (professeur d’EPS)