Rencontre avec l’auteure Florence Thinard

Jeudi 18 mars 2021, deux classes du collège Joseph Delteil, les 5°7 et les 6°4, ont eu la chance de pouvoir rencontrer à la salle Louis Costes de la mairie de Limoux, l’auteure lauréate du prix littéraire des Incorruptibles, Florence Thinard, pour son roman Le Gang des vieux Schnocks.

A cette occasion, les élèves avaient prévu de nombreuses activités, destinées à montrer à l’auteure combien ils avaient aimé son livre et qu’ils voulaient en savoir davantage sur le métier d’écrivain.

Tout d’abord, un petit groupe d’élèves de 5°7 avait choisi d’incarner des personnages du roman, afin de poser directement des questions à Florence Thinard sur certains aspects de l’histoire. Gisèle, « Madame Rouge » interprétée par Nathan, portait des pantoufles pour personnes âgées, de grosses lunettes et une toque en castor. Medhi incarnait Papy Ferraille, reconnaissable à ses bretelles, sa ceinture à outils et sa clé à molettes. Kim, casquette sur la tête et bombe de peinture à la main, était Victor « L’artiste ». Jade, avec son sweat à capuche et son jean élimé, interprétait Jules, le héros adolescent du roman. Emmy, qui portait une blouse d’infirmière et un chignon, était Jessica, la maman de Jules et Maëva jouait le rôle de Roxane, sa petite amie. Sibylle, le bras en écharpe et accompagnée du chien en peluche Youki, incarnait une très émouvante Rose Aimée. Enfin, le « méchant » de l’histoire, Red Boule, a fait l’objet d’une prestation impressionnante de la part d’Aimy qui portait un pantalon militaire, des Docks Martins, un keffieh autour du cou et dissimulait ses longs cheveux blonds sous un bandana (son personnage était chauve).

Ensuite, les élèves des deux classes ont  posé de nombreuses questions à Florence Thinard qui a répondu avec bonheur aux adolescents sur de nombreux aspects de son œuvre et de sa vie. Enfin, lorsqu’il a fallu se quitter, les élèves ont offert à la romancière un livret contenant toutes les activités réalisées dans les deux classes autour du Gang des Vieux Schnocks : dessins de couverture et questions pour les 5°7, autres titres et suites possibles pour les 6°4. Florence Thinard s’est ensuite prêtée avec beaucoup d’enthousiasme à une séance de dédicaces.

Les élèves sont rentrés au collège ravis de cette rencontre très riche.